La Choralité (à partir de l’œuvre de Nelson Rodrigues)
par Flavia LORENZI
Le terme de Choralité est apparu récemment dans le vocabulaire théâtral pour décrire une façon de penser et de faire du théâtre qui a pris son essor dans les années 1990, et qui prône comme valeur fondatrice l’idée de « être et faire ensemble ». La Choralité revendique l’énergie collective des comédiens et offre la possibilité de faire coexister une multiplicité de voix, de formes et de discours sur la scène théâtrale.
Qu’est-ce qu’une présence chorale, qu’est-ce qu’exister collectivement sur un plateau ? Comment créer un paysage scénique à partir d’un corps collectif ? Comment être en choralité à partir d’une multiplicité de voix, de récits, de corps, de paysages ?
Notre atelier tâchera de chercher les possibles formes d’être ensemble, de se déplacer et de déambuler ensemble, afin que ce mouvement génère lui-même la chorégraphie de ce corps collectif sur scène.
L’autre question qui guidera notre recherche sera le basculement entre choralité et singularité. Qu’est-ce que passer d’une présence chorale à une présence singulière ? Comment créer une présence chorale tout en gardant chacun notre singularité ?
Notre travail s’appuiera sur l’œuvre d’un de plus importants dramaturges brésiliens, Nelson Rodrigues (1912-1980), dont nous travaillerons la dramaturgie rodriguienne sous l’optique de la Choralité. Nous travaillerons quelques thèmes récurrents de son écriture, l’amour et la mort par exemple, ainsi que nous tâcherons de dessiner les silhouettes de ses multiples et fascinants personnages, souvent tragiques et pathétiques. Enfin nous verrons comment les paroles du texte peuvent prendre corps et voix dans une esthétique chorale, et de quelle manière les images évoquées surgiront sur le plateau.
L’univers particulier et envoutant de Nelson Rodrigues sera le fil rouge de notre travail tout en nous inspirant dans la composition d’une esthétique chorale.
L’atelier se déroulera la semaine du lundi 23 au samedi 28 janvier 2012, de 10h à 16h.