Léonce et Léna

15 000cm² de peau

Lundi 11 mars, 15h30
Mercredi 13 mars, 18h30

 

« Qu’est-ce que les gens ne font pas par ennui ! Ils font des études par ennui, ils prient par ennui, s’aiment, se marient et procréent par ennui, et finalement meurent par ennui, et – et c’est là l’humour de la chose – tout cela d’un air on ne peut plus important, et sans savoir pourquoi. »

 

Spectacle gratuit, réservation obligatoire :

 

Cacher et dévoiler le théâtre, coudre et découdre les conventions et les codes artistiques pour mieux les saisir, tel est le jeu auquel se prête Georg Büchner quand il entreprends l’écriture de Léonce et Léna à vingt-quatre ans. Büchner mourra un an après sans avoir fini l’assemblage des scènes. Mais son esprit irrévérencieux et burlesque est bien présent dans cette pièce aux airs de comédie enfantine. Ici, rien n’est innocent : les rois qui se livrent à des réflexions philosophiques laissent leur peuple dans la misère. Les princes sont moins charmants qu’arrogants et les princesses ne trouvent jamais vraiment le bonheur.

Cette pièce parle aussi de domination : les pères sur les fils, les hommes sur les femmes, les nobles sur le peuple. Mais une domination, on le sent, caduque, absurde et fragile. Le révolutionnaire qu’était Büchner reste fidèle à lui-même !

 

Théâtre
Durée 1h10

 

Auteur : Georg Büchner
Mise en scène : Ivan Márquez
Avec : Vincent Breton, Marguerite Courcier, Hubert Girard, Camille Jouannest, Axelle Lerouge, Laurine Villalonga

 

Spectacle programmé à la Sorbonne Nouvelle par l’ATEP3 dans le cadre du Festival À Contre Sens
En savoir plus sur 15 000cm² de peau : Facebook

 

 

 

Facebook Twitter Linkedin Myspace Reddit