Mais qu’est-ce que ça peut bien être ?
Compagnie Cent Voix
Mardi 19 mars, 21h00
Mercredi 20 mars, 18h30
Spectacle gratuit, réservation obligatoire :
Le spectacle s’est constitué à partir d’une sélection de Nouvelles d’une minute d’István Örkény dont l’écriture repose sur le grotesque et l’humour noir, ainsi que sur la plurivocité de ses textes.
À travers une histoire, nous allons suivre la vie de la famille J. qui entame une « chasse » à l’argent en vue de déménager dans une nouvelle maison. Pour parvenir à leurs fins, les membres de cette famille acceptent tous types de travail et se trouvent confrontés à des situations absurdes dans lesquelles le sable, un matelas pneumatique, quelques petits cubes blancs, de la glu et de nombreuses autres choses encore vont avoir une grande importance. Sur scène, deux clowns grotesques les accompagnent tantôt pour les manipuler, tantôt pour les aider.
Mais est-ce que les J. vont apercevoir qu’il y existe des choses plus essentielles que les biens matériels ? Quels rôles tiennent les clowns, l’amour, les objets « avec un petit défaut physique » ?
Venez découvrir une représentation dans laquelle l’activité des spectateurs est égale à celle des comédiens et comme l’écrit István Örkény : « Ce sont des équations mathématiques : du côté de l’écrivain, le minimum d’information, du côté du lecteur (spectateur), le maximum d’imagination. »
À partir de 14 ans
Théâtre, théâtre d’objet
Durée 1h15
Rencontre : mercredi 20 mars à 12h
Mise en scène : Nikolett Kuffa
Textes : István Örkény, Traducteurs : Anett Barna, Thierry Loisel
Avec : Sanae Assif, Pablo Dubott, Amélie Charbonnier, Stefania Colombo, Cécile Guichon, Quentin Perriard, Jόan Tauveron
Assistante à la mise en scène : Ondine MARIN
Scénographe : Zoé MARY
Spectacle programmé à la Sorbonne Nouvelle par l’ATEP3 dans le cadre du Festival À Contre Sens
En savoir plus sur la Compagnie Cent Voix : Facebook