Le Malentendu
Les 8 poings
« Tout le monde est justifiable. Personne n’est juste. » Telle est la vision de tragédie moderne que nous propose Camus. Dans Le Malentendu, on crie l’immense douleur, étreint l’impossible passion, prononce notre fatigue, notre désir, notre détresse, notre tendresse et surtout, imagine une nouvelle vie, toujours meilleure, sans limite. Ici, le paradis n’a pas sa raison d’être.
©Emily Bucker
« J’ai hâte de trouver ce pays où le soleil tue les questions. Ma demeure n’est pas ici. »
Le Malentendu donne le contraste problématique entre deux vies et deux choix opposés. D’un côté, un fils, fortuné à l’étranger, rêve de retrouver sa famille et sa patrie. De l’autre, une fille, malheureuse dans son pays natal, rêve de le quitter avec sa mère pour l’ailleurs. Les deux sont frère et sœur nés et ayant grandi dans le même pays. Mais la patrie de l’un est devenue la prison de l’autre. (Ou mieux encore : la prison de l’une reste toujours la patrie de l’autre.) Pour eux, les sens de famille divergent.
Où sommes-nous alors, ici où un fils retourne avec tant d’ardeur alors que sa sœur ne désire rien d’autre que de pouvoir s’enfuir ?
Et qui sommes-nous, sans nous appuyer sur des mots ni sur des pièces d’identité ?
D’où vient le malentendu ?
Théâtre
Nudité
Durée: 2h
Auteur : Albert Camus
Mise en scène : Hao Yang
Son : Lohan Grout
Réalisation vidéo et photographie: Emily Bucker, Fiona Forte
Distribution : Pauline Darcel, Blanche Vollais, Oscar Paille, Soizic Billet, Giancarlo Corredor
Jetez un oeil à leur teaser pour en savoir plus!