JE SUIS LE VENT
La Méduse
Jeudi 5 mai à 16h30
Spectacle gratuit, réservation obligatoire ici
Les deux personnages de cette pièce sont deux amis. L’UN et L’AUTRE ; ils sont les deux visages d’un même monstre. Seuls sur leur bateau, ils se confient ou tentent de le faire. L’un est un être mystérieux. il aspire à un ailleurs. Il fait partie de ces êtres qui rayonnent d’une vibration particulière… à qui la violence du réel – le concret du quotidien , la médiocrité ordinaire – est insupportable. Les idiots, fous, poètes, visionnaires… ceux qu’on regarde avec attendrissement ou vénération ; qu’on idolâtre de loin, mais dont la présence inadaptée, bancale et claudicante est épuisante de près. Ceux qui, comme tombés d’une autre planète, tentent par tous les moyens d’y retourner, de rentrer chez eux (car chez eux n’est pas de ce monde). Est-ce par la drogue? l’alcool? le théâtre? la mystique? La poésie? ou l’auto-mutilation… qu’ils se fraient leur chemin de retour?…
Tout cela va dans le même sens. L’UN n’est pas chez lui sur le rivage, et dans le fond, il n’est pas mieux à bord. Il se laisse seulement aspirer- un jour, comme ça, simplement… Aspirer par les abysses, le tourbillon des abysses, ou celui du vent. Là où, libéré de la pesanteur, il pourra rentrer chez lui.
Cette pièce ne parle pas de suicide, mais de nécessité, de pesanteur et de légèreté, de souffle et de soif. Cette pièce parle aussi de l’impossibilité de dire cette soif – de ce qui se partage sans se dire. De ce qu’on ne peut qu’évoquer maladroitement, et c’est déjà beaucoup. Elle parle d’amitié donc. Bienveillante ou brutale.
L’UN et l’AUTRE se comprennent au-delà du langage. Ils savent. L’UN se laisse aspirer par l’appel du large. L’AUTRE tente d’y résister. De rester là.C’est tout.
Théâtre
Durée : 55 minutes
Mise en scène : Raphaëlle Prestigiacomo
Texte : Jon Fosse (traduit du norvégien par Terje Sinding)
Scénographie : Sabine Rolland
Jeu : L’UN : Adrien Calvez, L’AUTRE : Tom Teixeira